Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la confiance des consommateurs grimpe en décembre, mais cache des craintes
information fournie par Boursorama avec AFP 06/12/2024 à 17:53

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est améliorée en décembre, grimpant à son plus haut niveau en sept mois, mais cette vigueur apparente cache une crainte de voir l'inflation repartir à la hausse, selon l'estimation préliminaire de l'Université du Michigan, publiée vendredi.

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

L'indice mesurant cette confiance a grimpé à 74% en décembre, contre 71,8% en novembre, en hausse pour le cinquième mois d'affilée.

Cette hausse a été tirée par la perception des conditions économiques actuelles, qui a bondi de 21,6%, en raison d'"une amélioration des conditions d'achat de biens durables", a commenté la directrice de l'enquête, Joanne Hsu.

Mais, avertit-elle, "plutôt qu'un signe de vigueur, cette hausse (...) est principalement due à la perception selon laquelle l'achat de biens durables maintenant permettrait aux acheteurs d'éviter de futures hausses de prix".

Le président élu Donald Trump, qui reviendra à la Maison Blanche le 20 janvier, a en effet promis des augmentations fortes et généralisées des droits de douane, ce qui risque de faire repartir les prix à la hausse.

Ainsi, a souligné l'économiste, "tout au long des entretiens de ce mois-ci, les démocrates ont exprimé leurs craintes que les changements politiques anticipés, en particulier les hausses de droits de douane, n'entraînent une résurgence de l'inflation".

Les Républicains, à l'inverse, "s'attendent à ce que le prochain président fasse fortement ralentir l'inflation", a-t-elle souligné.

Le sous-indice mesurant les attentes pour la situation économique dans les mois à venir a en revanche reculé de 6,9%.

Cette mesure est "un bien meilleur guide des évolutions réelles des dépenses de consommation", a commenté Oliver Allen, économiste pour Pantheon Macroeconomics.

"La croissance de la consommation va encore s'affaiblir au cours des prochains trimestres. En outre, les tarifs douaniers et expulsions annoncés par M. Trump constituent d'autres menaces", a averti l'économiste.

La chute du sous-indice mesurant les attentes des consommateurs fournit, selon lui, "une raison supplémentaire (...) de penser que les consommateurs réagiraient négativement à ces propositions".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:49 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

  • Rouvrir Alcatraz, une idée glanée par Trump dans les films ?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite